CONDITIONS GENERALES D’ORGANISATION DE L’« Africa Entrepreneurship Challenge »

SAISON 1 (Spécial Universiades du Cameroun)

 

Article 1 : définition et conditions du challenge

Le Cabinet chaning consulting & services, représentant de Wikicréa en Afrique, est une SARL inscrite au registre de commerce et des sociétés du Cameroun sous le numéro M 041612505893T ayant son siège à Yaoundé. Il organise en partenariat avec de la chaîne de télévision panafricaine Voxafrica et l’entreprise française SIDDIL détentrice des droits de l’offre Wikicréa de formation en création d’entreprise, un challenge télévisé pour promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique auprès des jeunes en général et, en particulier auprès des étudiants, des établissements d’enseignement supérieur et des femmes. Ledit challenge est dénommé « AFRICA ENTREPRENEURSHIP CHALLENGE ».

  • Le cabinet chaning consulting & services est désigné également ci-après comme « le Cabinet, l’Organisateur, les Organisateurs ».
  • Le(s) « participant(s) » au challenge est désigné également ci-après comme : « le participant, le challenger, le candidat ».
  • Le « gagnant » au challenge est également désigné ci-après comme : « le gagnant, le winner, le vainqueur ».

 

Article 2 : Organisation technique du challenge

Le challenge est organisé et diffusé en saisons.

Les candidats sont évalués sur le modèle économique de leur idée de projet. Il s’agit :

  • Du problème constaté et de son ampleur (lieux, besoins, populations concernées, populations ciblées…)
  • De la solution que le candidat propose (services, produits…)
  • Des avantages de cette solution (prix, temps, sécurité, compétences, confort…) ;
  • Des stratégies pour faire connaitre et adopter cette solution par les cibles (canaux de distribution, promotion, publicité…)
  • De l’organisation envisagée pour rendre l’entreprise viable dans le temps

 

Article 2 : conditions de participation   

Le challenge est ouvert aux :

  • établissements et instituts d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’Etat camerounais (candidature institutionnelle)
  • étudiants régulièrement inscrits au moment du lancement du challenge dans un établissement ou un institut d’enseignement supérieur public ou privé du Cameroun (candidature libre).

Les étudiants peuvent participer seuls ou se constituer en équipes d’idées de projets de création d’entreprise. Les établissements peuvent présenter plusieurs étudiants seuls ou en équipe d’idée de projet de création d’entreprise.

Chaque étudiant ne peut participer que pour une seule idée de projet de création d’entreprise pendant toute la durée d’une saison.

Une équipe d’idée de projet de création d’entreprise ne doit comporter plus de cinq (05) étudiants.

Sont exclus de toute participation au challenge les membres du personnel du Cabinet, de Voxafrica, de SIDDIL ainsi que les membres de leur famille.

 

Article 3 : dates et heures du challenge

  • date de début de dépôt des candidatures :
  • date de fin de dépôt des candidatures :
  • date de début des présélections :
  • date de fin des présélections :
  • date de publication en ligne (chaningconseil.cm; www.projetentreprise.fr ; www.voxafrica.com); des vidéos de profils candidatures des candidats présélectionnés :
  • date de début des présentations enregistrées par devant jury des candidats présélectionnés :
  • date de fin des présentations enregistrées par devant jury des candidats présélectionnés :
  • date de début des diffusions télévisées des présentations par devant jury des candidats enregistrées :
  • date de fin des diffusions télévisées des présentations par devant jury des candidats enregistrées :
  • date de publication des résultats et de remise des récompenses du challenge :

 

Article 4 : Modalités de participation

4-1 : composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

  • le formulaire de candidature à remplir et à envoyer en ligne (disponible sur le site chaningconseil.cm)
  • un enregistrement vidéo – à joindre en ligne au formulaire de candidature rempli – dans lequel le candidat se présente de même que son idée de projet de création d’entreprise. L’enregistrement ne doit pas dépasser la durée de quatre-vingt-dix secondes (90s).
  • Pour les candidatures libres, une preuve de l’inscription dans un établissement ou un institut d’enseignement supérieur du Cameroun pour l’année académique en cours (joindre en ligne au formulaire de candidature rempli)
  • Pour les candidatures institutionnelles, une preuve de l’existence légale de l’établissement ou de l’institut d’enseignement supérieur candidate (joindre en ligne au formulaire de candidature rempli)

4-2 : conditions de dépôt de candidature

Le Cabinet se réserve le droit d’apprécier la validité de toute candidature conformément au respect ou non des modalités de participation. Pour qu’une candidature soit déclarée valable, le candidat devra :

  1. Se connecter sur le site chaningconseil.cm
  2. Remplir en ligne correctement la fiche de candidature
  3. Joindre l’enregistrement vidéo
  4. Joindre la preuve d’inscription (candidatures libres) et d’existence légale (candidatures institutionnelles)
  5. Il recevra par la suite un message de confirmation comportant son numéro de référence de dépôt de candidature.

4-3 : garanties et responsabilité sur la validité des candidatures

Chaning consulting & services se réserve le droit de modifier, de suspendre ou de mettre fin à ce challenge au cas où il surviendrait des évènements de nature à entacher son organisation : tout virus, bug, violation, intervention non autorisée, fraude, action d’un concurrent, problème technique ou autre cause hors du contrôle de CHANING CONSULTING & SERCICES qui altèrerait ou affecterait son administration, sa sécurité, son équité, son intégrité ou sa conduite.

De façon générale, les participants garantissent les organisateurs du présent challenge contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, au titre de toutes les garanties et engagements pris.

Toute candidature incomplète ou erronée sera rejetée, sans que la responsabilité de l’organisateur puisse être engagée. Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion du challenge sans que la responsabilité de l’organisateur puisse être engagée.  Ainsi donc, le Cabinet se réserve le droit d’exclure à postériori et de ne pas valider du challenge tout participant qui ne respecterait pas une des conditions des présentes conditions générales de déroulement du challenge.

4-3 : modalité de désignation des vainqueurs

Au cours de chaque saison et pour les candidatures retenues, une présélection sera faite par un grand jury constitué des experts en création d’entreprises du cabinet et de ses partenaires.  Les candidats présélectionnés rivaliseront d’adresse pour présenter et défendre leur idée de projet devant un jury de soutenance constitué de trois (03) jurés, experts en création d’entreprises et métiers suivant le secteur d’activité visé par l’idée de projet. A l’issue de cette présentation et suivant les critères d’évaluation d’un modèle économique établis par le Cabinet, des scores seront attribués aux candidats par chaque juré (membre du jury). La moyenne des scores des jurés sera établie et comptera pour 80%  du score final de chaque candidat. Les 20% restant seront la moyenne des scores issue du vote des téléspectateurs à travers le numéro court (….888…) ou à travers les réseaux sociaux dédiés ( …… préciser si possible…..). Le score final de chaque candidat sera obtenu par addition des  deux scores moyens ci-dessus. Un classement par secteur d’activité et/ou général sera établit et déterminera les vainqueurs et leurs suivants.

Les noms des vainqueurs et récompensés de chaque saison seront publiés au cours de la dernière émission de ladite saison, consacrée à la publication des résultats et à la remise des récompenses.

 

Article 5 : Nature et modalité de récupération des récompenses

5-1 : Nature des récompenses

Les récompenses sont attribuées par le cabinet chaning consulting & SERVICES   ou ses partenaires et constituent en ce sens des primes d’encouragement. Il s’agit soit des récompenses en numéraire (argent) d’une valeur comprise entre 200 000 et 1 000 000 de FCFA en fonction de l’ordre de mérite, soit des bourses de formations en entrepreneuriat, soit encore des biens technologiques, matériels, pédagogiques ou d’autres biens immatériels (accompagnement de projet, titre de voyage ou de séjours…).

Les récompenses offertes ne peuvent donner lieu à aucune contestation sur leur nature ni à la remise d’une contrepartie de quelque nature que ce soit. Les modalités d’utilisation des récompenses immatérielles peuvent être spécifiées par les organisateurs.

Les résultats seront publiés par les organisateurs au cours de la dernière émission de chaque saison.

Les organisateurs se réservent le droit, de,  de changer de récompense sans préavis. Si tel était le cas, la valeur de la récompense sera équivalente ou supérieure à la récompense remplacée.

5-2 : récupération des récompenses

Les récompenses seront remises lors de la dernière émission télévisée de chaque saison. Elles ne pourront être récupérées que par le candidat lui-même ou son représentant dument mandaté.

Pour les candidats à récompensés non valablement représentés au cours de la dernière émission de la saison, ils devront se mettre en relation avec le CABINET CHANING CONSULTING & SERVICES pour la récupération de leurs récompenses dans un délai maximum de six (06) semaines à compter de la date de la première diffusion de cette dernière émission de la saison. Passé ce délai, ils n’auront plus aucune possibilité de recours et la récompense sera considérée comme annulée. Ils devront se conformer aux modalités éventuelles d’utilisation des récompenses immatérielles.

Des  bourses Wikicréa pour une inscription à l’offre en ligne Wikicréa de formation en création d’entreprise seront décernées en guise de récompenses aux téléspectateurs tirés au sort lors du jeu-concours organisé pendant les diffusions télévisées de chaque émission du challenge. Les téléspectateurs gagnants sont alors invités à fournir leurs coordonnées précises (nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, téléphone, pays, ville… par e-mail aux adresses : contact@chaningconseil.cm et charles@wikicrea.fr  dans un délai de huit jours (08) jours à compter de la date de la première diffusion télévisée de son tirage au sort sur l’émission de la saison concernée.

Si les informations communiquées par un téléspectateur gagnant sont incomplètes et/ou ne permettent pas de l’informer des modalités de son inscription et de sa prise en charge (bourse) à la formation en création d’entreprise ci-dessus, il perdra la qualité de gagnant et ne pourra effectuer aucune réclamation.

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables dans le cas de défaillance techniques quant à cette notification électronique de gain. Il perdra alors sa qualité de gagnant.

Dans tous les cas de récompense, la première diffusion télévisée du nom d’un candidat ou téléspectateur récompensé lors d’une émission de Challenge tient lieu de notification officielle de la part des organisateurs.

 

Article 6 : Données nominatives et personnelles

Conformément à la règlementation en vigueur, les informations collectées sont destinées exclusivement aux organisateurs et elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers, de quelques manières que ce soit.

Toutefois, les candidats autorisent par avance du seul fait de leur participation, les organisateurs et partenaires à utiliser librement à des fins publicitaires ou promotionnelles quel qu’en soit le support, toutes les informations nominatives communiquées pour le compte de ceux-ci et sur tous supports.

Les données à caractère personnel recueillies concernant chaque candidat sont obligatoires et nécessaires pour le traitement participation au challenge. Elles sont destinées aux organisateurs ou aux partenaires pour des besoins de gestion.

 

Article 7 : responsabilités et droits

Les organisateurs :

  • Se réservent le droit modifier, de suspendre ou de mettre un terme à ce challenge en cas de force majeur tel que défini par la jurisprudence. En conséquence, leur responsabilité ne saurait être engagée pour ce fait. En conséquent, leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
  • Dégagent toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du réseau internet, des lignes téléphoniques, du matériel de réception empêchant le bon déroulement du challenge. En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue pour des problèmes d’acheminement ou de perte de courrier électronique ou postal.

 

Article 8 : conditions d’exclusion

La participation à ce challenge implique l’acceptation pleine et entière des modalités énoncées dans le présent règlement sans aucune réserve ni condition préalable du participant, le non-respect des présentes conditions générales entraînant l’exclusion du concours, la nullité pure et simple de sa participation et de l’attribution des lots.

 

Article 9 : dépôt du règlement

Le présent règlement sera déposé chez………………………………………………………………… huissier de justice auprès des tribunaux du Cameroun.

 

Article 10 : juridictions compétentes

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi camerounaise.

Les partis s’efforcent de résoudre à l’amiable tout différent né de l’interprétation ou de l’exécution des présentes conditions générales. Si le désaccord persiste, il sera soumis aux tribunaux compétents.

Tout participant reconnait avoir pris préalablement connaissance des présentes conditions générales et s’engage à l’accepter sans réserve et de s’y conformer.